Conseils d'entretien pour les vêtements et accessoires lolitas

L'entretien des vêtements lolitas, c'est un peu le casse-tête entre le lavage en machine, à la main et le nettoyage à sec. Le plus simple serait de tout confier à un professionnel mais cela revient assez cher et ce n'est pas toujours sûr (rassurez-vous, c'est quand même assez rare). Je vous propose donc de jeter un oeil aux conseils de GLB que j'ai traduit en français. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.




Personnellement, je lave certaines de mes affaires à la machine, d'autres à la main et confie celles qui demandent une attention particulière au pressing :
  • Celles qui vont à la machine sont généralement les plus simples. J'ai osé mettre quelques jupes imprimées dedans et elles sont ressorties sans problème (des BtSSB, des ETC et une Meta). Je secoue bien et sèche à plat ou sur un cintre. Pas besoin de repasser en général.
  • Je lave surtout ce qui est en maille à la main. Je sèche bien à plat comme indiqué sur les scans.
  • Ce sont surtout les robes qui vont au pressing : soit parce que je sais qu'elles déteignent (après avoir vérifier sur internet ou en faisant le test), parce qu'elles sont corsetées ou demandent à être repassées avec une grande dextérité que je ne possède pas.

Bon à savoir : Si par malheur, l'imprimé a déteint après lavage, c'est rattrapable avec un produit dont j'ai oublié le nom. N'hésitez pas à me le souffler...

Et enfin, vous pouvez jette un coup d’œil à cette liste de liens sur la comm internationale.




6 commentaires:

  1. Mademoiselle Lolita24 mars 2013 à 20:02

    Merci beaucoup pour cet article, mais à quel fréquence les laver? Je ne me sens pas encore concernée car mes items sont assez récents, mais je devrais bientôt être confrontée à ce problème.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part tout ce qui est blouse, bloomer en coton c'est machine à laver avec mon linge coton à 50-60°. Cela ne craint rien et ne déteint rien. Pour mes JSK, OP et autres petites choses du genre cardigan, etc... c'est à 30° voire 0° en machine. Je ne me prend pas la tâte et puis je ne possède pas de vêtements trop fragile pour cela.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les robes lourdes, je lave à la main dans une baignoire en laissant agir 15min et en rinçant soigneusement, puis je place le vêtement à plat entre deux serviettes, en tirant légèrement sur les dentelles qui ont tendance à "roulotter". J'ai tellement peur de les abîmer...

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour cette réponse tardive (mais je pensais avoir répondu). Je les lave une fois par an pour celles qui j'apporte au pressing mais je ne les mets que 2 à 3 fois par an. Pour les autres qui en général passent bien à la machine après la 2e ou 3e fois que je les porte.

    RépondreSupprimer
  5. Tant mieux, c'est vrai que certains articles passent bien en machine !

    RépondreSupprimer
  6. Pareil mais c'est dur quand on n'a pas de baignoire !

    RépondreSupprimer