Lolita 2.0

Ceci est un ordinateur portable. Source


Malgré leur apparence, les lolitas sont des jeunes filles/femmes modernes et sont particulièrement présentes sur la toile. Internet leur est particulièrement utile pour leur shopping et être tenues au courant des dernières nouveauté mais aussi pour être en contact avec d'autres lolitas. Si la plupart ne sont pas des geekettes (quoique), elles tiennent des blogs et participent à des forums ou communautés lolitas.

Depuis quelques temps, elles ont même envahi les réseaux sociaux et les sites de micro-blogging. A l'origine, majoritairement présentes sur Livejournal (avec un "L" comme lolita si vous ne l'aviez pas déjà remarqué), on en retrouve aussi sur les sites en vogue Facebook, Twitter et Tumblr. En France, il y a aussi de nombreuses lolitas sur Skyblog.


  • Livejournal
Livejournal est le fief des lolitas : l'on n'y retrouve plusieurs communautés lolitas internationales mais aussi nationales aux objets assez variés (ventes, discussions,  photos de coordination). La plupart y tient leur blog qui peut être entièrement ou partiellement "friend locked" c'est-à-dire que les entrées peuvent être visibles que pour certains ou pour tous selon l'option choisie.  

Livejournal peut faire peur aux premiers abords mais il s'agit surtout d'une question d'habitude (vite résolue), il s'avère même très pratique pour se tenir au courant des dernière nouveauté du "monde lolita". Notez que le site dispose d'une version française (que je ne trouve pas très au point d'ailleurs).

Pour une liste des communautés LJ, c'est par ici.


  • Facebook
Il n'y a pas besoin de présenter Facebook et d'en expliquer le fonctionnement, les lolitas n'en font pas un usage particulier. Il y a quelques groupes lolitas mais d'un intérêt bien moindre pour ne pas dire nul.

L'association Rouge Dentelle et Rose Ruban utilise Facebook notamment pour informer sur son actualité (événements, fanzine, etc).


  • Twitter
Twitter est une plateforme de micro-blogging. L'on y poste des courts messages de 140 caractères auxquels  un lien d'une photo ou vers un autre site peut être attaché. Cela permet de se tenir au courant des dernières nouvelles des personnes suivies (à condition qu'elles tiennent leur compte à jour). Il avait été annoncé comme un grand concurrent du réseau social Facebook... Il n'en est rien en France où l'on continue de lui préférer son prédécesseur.

En revanche, il semble avoir largement conquis les lolitas japonaises dont des artistes (Kira Imai, Sachi des Kokyusyoku Sumire) et des mannequins (Aoki Misako)  mais aussi des marques. Une liste publique que les loli-twitteuses peuvent suivre a été créée sur : Milkred. Pour une liste des marques présentes, mieux vaut ce rendre sur ce post d'EGL.

Du côté des anglophones, l'on y retrouvera notamment les auteures de blogs anglophones lolita FYLolita et Lolita Charm.

Et enfin du côté francophone, MissMomoberry, auteure du blog Arts et Culture Lolita, vous tient au courant de l'actualité lolita.

Je dispose également d'un compte mais j'y parle plus de ma petite vie. Il est sans intérêts pour les personnes qui ne me connaissent pas personnellement. Cependant si cela vous chante, vous pouvez toujours essayer de me retrouver.


  • Tumblr
Tumblr est aussi une plateforme de micro-blogging mais à la différence de Twitter, celui-ci est plus axé sur le partage d'images, d'illustrations et de photos. Il demeure possible d'y poster des citations, des textes plus longs, de la musique et des vidéos, l'idée étant de poster des choses qui vous inspirent.

Si la plupart des Tumblr n'ont pas de thème particulier, d'autres sont axés sur des thèmes précis et constituent ainsi de sympathiques galeries.

En ce qui concerne strictement le lolita, je vous en conseillerai quatre : pour les  sweet, sweetlolitafashion ; pour les gothic, Ohmyyesgothiclolita ; pour les classic, La vie classique ; et enfin pour les fan de Misako Aoki, Love Misako Aoki.

Sachez également qu'il est possible d'avoir plusieurs Tumblr pour un même compte et qu'une fonction ask box (où l'on peut vous poser des questions) est possible.

Je dispose également d'un compte mais je ne poste pas que des choses relatives au lolita. Si cela vous chante, vous pouvez jeter un coup d'œil ici 


  • Skyblog
Initialement je n'avais pas l'intention d'en parler puis je me suis rendue compte qu'il y avait quand même pas mal de lolitas qui actuellement y tiennent leur blog. Pour être franche, cette plateforme est loin d'être ma préférée et je ne m'y aventure que très peu. 


Skyblog brasse néanmoins une population assez jeune et variée (et donc pas forcément lolita) ayant la main légère pour poster des commentaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire